L’instinct tient à 90 BPM, le vrai RAP aussi.

Partage le klandé love :


En parlant d’instinct, ça sent bon par ici…

On en a diffusé, on a kiffé, on a réécouté, et maintenant, il est là, le 10 titres de 90 BPM, pur concentré de prods boom bap comme on aime, ainsi que de lyrics millimétrés et percutants. Plongée dans une tuerie qui tournera dans mes écouteurs cet été.

90 BPM, c’est Kaze et DJ Aries, si si, souvenez-vous, on avait, lors des émissions RAP FR Indé, diffusé une bombe, “World Classe” (Ca tombe bien, on a le plaisir de la retrouver sur ce 10 titres) et parlé de ces mecs bourrés de talents. Enfin, on avait du bombardé toutes les tracks qu’ils nous avaient filé, tellement c’est la grosse baffe à chaque fois.

World Classe, oui, cette track a la classe, effectivement.

Faisant parti d’un collectif plus large, Collectif Esprits Libres, c’est ma ventoline pour les étouffements de vomi que je me tape, à cause de mon fil d’actus Facebook blindé de merdes sur PNL qui a posé un concert y’a peu. Enfin, posé… disons plutôt, commis le crime de rouvrir leur gueules. Mais passons.

Comme 2 salles 2 ambiances, 10 titres, 10 ambiances.

Boom Bap jusqu’à la moelle, déjà, on apprécie les prods. DJ Aries nous transporte sur de multiples sonorités bien deter, y’a même des scratchs ptain de bien vener. Bon, allez, j’adore ses prods.

Kaze se balade justement avec aisance sur ces prods magnifique et millimétrées, avec, d’ailleurs, des lyrics pour lesquels on peut sans problème utiliser les mêmes adjectifs. Y’a de l’alchimie et de la complicité musicale entre les deux, et ça nous saute aux oreilles, et on a pas envie d’appuyer sur STOP.

Posons du lourd avec classe…

Globalement, les tracks sont sur des formats 2:30 / 3:30 minutes, y’a ni trop ni trop peu, et passe de tracks énervées à des tracks un peu mélancoliques (sans non plus faire chialer dans les chaumières) avec une facilité et une habilité à faire pleurer Dadju de rage. D’ailleurs, on me signale dans l’oreillette qu’il est en PLS.

Chaque track pose un univers. Musical (les prods sont ultra variées, malgré qu’on aurait pu tomber dans la facilité du “boom bap pour faire du boom bap”), lyrical, l’album possède une riche diversité zicale qui permet de passer d’un univers à l’autre, juste en changeant de tracks.


On va pas s’étendre, ce 10 titres casse des culs. Tout est bon, rien à jeter, du boom bap d’extrême bonne qualité, des prods de feu, des lyrics en mode kalash, c’est une réussite totale à mes yeux.

Voici les différents liens pour écouter, pécho, contacter…

FaceBook : https://www.facebook.com/9.0bpm

Bon, allez, le DistroKid, ça ira plus vite ! : https://distrokid.com/hyperfollow/90bpm/a-linstinct

Mais quand-même, j’suis pas chien, la playlist YouTube :

(si, si, regardez bien, c’est une playlist mais j’suis une merguez en intégration. Ca viendra….)

Hésitez pas à j’ter une oreille, à soutenir. Ces mecs sont vrais.


Partage le klandé love :

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.